YKS • Yassir Khalil Studio d'architecture à Casablanca | CASA FINANCE CITY

CASA FINANCE CITY

Le projet porte sur la construction d’un bâtiment qui a pour vocation d’abriter des plateaux de bureaux.

Cette construction sera bâtie sur le site Casa-Anfa, une localisation stratégique au coeur de la capitale économique. La parcelle désignée – le lot 58, d’une superficie de 2655m²- se trouve au pied de la tour Casa Finance City.

Rattachée à un nouveau contexte urbain, cette parcelle se caractérise par son emplacement donnant d’une part sur la voie principale, Main Street, la voie qui jadis était la piste de décollage de l’aéroport d’Anfa, et qui confère à ce site une mémoire du lieu. De l’autre côté, les parcelles donnent sur une grande promenade piétonne arborée.

L’ambition de Casa Finance City est de proposer un quartier d’affaire, croisant la dimension d’une architecture contemporaine à celle de bâtiments basse consommation d’énergie.

L’enjeu de ce bâtiment est de s’inscrire au pied de la tour Casa Finance City sur une parcelle en L. Le postulat de départ est de libérer un maximum le rez-de-chaussée afin de se libérer de la densité imposée par la tour et interagir avec l’espace urbain existant. On réduit alors l’emprise au sol du bâtiment afin de créer de grandes percées visuelles à partir de la grande avenue ainsi que da promenade piétonne. L’accès aux plateaux de bureaux se fait par trois entrées distinctes situées au rez-de-chaussée des trois socles soutenant le grand volume en L. Ces blocs font partie d’un système d’imbrication de deux volumes qui se distinguent par leur matérialité.

En effet, un premier volume de béton blanc né du côté nord de la parcelle, se décolle et se déploie le long du L en s’enchevêtrant avec un volume plus léger en verre. Conformément au cahier des charges, le rez-de-chaussée du bâtiment est consacré à une activité commerciale. Le reste des étages abrite des plateaux bureaux de tailles variables et modulables selon les besoins.

 

  • Nature du projet : Plateaux de bureaux
  • Maitre d’ouvrage : Casa Finance City
  • Lancement / Livraison : 2017
  • Etat : APS
  • Localité : Casablanca / Maroc
  • SHON : 17 000 m²
  • Budget : 53 300 000 Dhs

 

sit Aliquam libero risus consequat. vulputate, Donec id eleifend felis venenatis, Curabitur