YKS • Yassir Khalil Studio d'architecture à Casablanca | Centre de formation de Beni Mellal

Centre de formation de Beni Mellal

Le parti pris de l’agence Yassir Khalil Studio est de traiter ce bâtiment de rapport telle une liaison urbaine entre le boulevard et les circulations piétonnes ainsi qu’entre les espaces intérieurs et extérieurs du centre de formation.

Le postulat de départ est de venir situer le bâtiment de manière à créer 4 façades pour plus d’apport de lumière naturelle. Au premier abord il s’agit de deux volumes linéaires. Le premier est d’abord fragmenté de manière à créer les différents programmes, ce qui engendre 7 modules. Ces derniers sont ensuite décalés de telle sorte à générer un patio intérieur et des interstices entres les modules désigner au flux et à la circulation ainsi qu’aux connexions visuelles et au passage entre les espaces intérieurs et extérieurs de l’école. Les 7 modules sont d’une part des espaces fonctionnels habités par le programme. D’autre part, ils sont des éléments structurels du deuxième volume se trouvant sur la partie supérieure du centre.

Le deuxième volume est une masse uniforme qui vient prendre appui sur les 7 modules. Ce dernier vient en porte-à-faux sur les différentes façades du projet, ce qui donne momentanément l’illusion d’un flottement. Cette partie du projet permet d’asseoir le bâtiment et génère un tracé horizontalement linéaire avec l’espace urbain. Percé au centre, par le patio se trouvant au cœur du projet, ce volume est pénétré par la lumière naturelle à différents moments de la journée.

Concernant le système constructif mis en œuvre, les volumes vitrés sont en double vitrage feuilleté. Le choix se porte sur un double vitrage anti-uv, fumé et de couleur sombre pour diminuer l’impact des rayons solaires dans les intérieurs. Les autres volumes sont en voile de béton, de texture lisse et de couleur blanche. L’intérieur est une interaction contre le béton et le bois tout en prenant en considération les différents espaces à traité avec des matériaux adéquats à un centre de formation.

 

  • Etat : Concours
  • Nature du projet : Centre de formation
  • Localité : Beni Mellal
  • Modélisation 3D : Agence d’architecture YKS – Casablanca
  • Classement :  Concours sans suite

 

felis vulputate, libero adipiscing dolor diam pulvinar