La forme cylindrique que forme notre bâtiment suggère une disposition des classes, et tous autres espaces gravitaires. Ce principe crée une unité pédagogique centré et donc concentrée sur elle-même créant ainsi une symbiose entre le bâtit et l’espace récréatif. La forme en anneau autour d’un large espace paysager permet une disposition de l’ensemble des composantes spatiales du programme gravitant autour d’un même centre.
La forme des classes, ainsi formée, sous forme trapézoïdale, renforce l’organisation de l’espace et de l’acoustique. Les séparations entre espaces sont les éléments structurels majeurs du projet. Les voiles séparant les différentes salles forment les rayons de cet anneau et permettent une très bonne isolation acoustique sans rajout d’un autre type d’isolant. Ils assurent ainsi une restitution de température confortable grâce à leur «inertie thermique ».
Le bâtiment à proprement parlé est une bande circulaire composé, à l’intérieur par les circulations verticales et horizontales couvertes sur le jardin intérieur. A l’extérieur, le bâtiment est enveloppé par une double peau formée à l’intérieur par un voile circulaire laissant place à des couvertures horizontales, et à l’extérieur, par un système de brises soleil verticaux et orientables manuellement permettant de contrôler l’ensoleillement et donc le confort thermique dans le bâtiment.
Notre agence d’architecture pense et privilégie des approches constructives innovantes et rapides d’exécution. En effet, la structure en voile de béton armé est complétée par une maçonnerie également en voile de béton qui ne nécessite aucun enduit ciment de reprise, ni briques, etc.
L’ensemble des séparations restantes sera faite en carreau de plâtre. De cette manière, nous pouvons envisager de construire le bâtiment en moins d’une année.